Professions apparentées

On retrouve dans les domaines d’activité du marketing, des ventes, de la publicité de nombreux points communs avec les relations publiques. Il convient toutefois de préciser que les objectifs et les manières de procéder présentent de profondes différences. Les professionnels agissant dans ces domaines sont des spécialistes de leur thématique.

Créée en 2002, l’association MarKom s’est fixé pour objectif d’œuvrer progressivement à une harmonisation des contenus de formation et d’examens de ces différents métiers. pr suisse est également associée à MarKom. C’est surtout dans les domaines des examens, des règlements et contenus d’examens qu’il est opportun de réaliser des adaptations. La coopération entre les différents membres de MarKom est basée sur les nouvelles désignations professionnelles, structurées au niveau fédéral, que ce soit pour les examens professionnels supérieurs avec diplôme fédéral ou les examens professionnels avec brevet fédéral.

L’association MarKom constate également des points communs dans la nouvelle organisation des examens dans le cadre des nouveaux règlements mis en place en 2009, et ce dans les quatre domaines professionnels que sont le marketing, la vente, la publicité et les RP. Deux fois par an, fin janvier et début août, les candidats souhaitant s’orienter vers ces métiers peuvent vérifier leurs connaissances de base au moyen du portail Internet et acquérir ainsi le certificat qui leur permettra d’être admis aux examens d’admission.

De plus, l’examen d’admission MarKom permet également aux personnes qui débutent dans le métier de mettre à l’épreuve leurs connaissances de base dans les domaines du marketing, des ventes, de la publicité et des RP.  

MarKom