Les syndicats sont-ils passés de mode?

16.01.2019

Le temps est revenu de compter. Nous venons à peine de fêter la nouvelle année que le Secrétariat est déjà en train de rassembler et analyser les données des membres de pr suisse. Combien de nouveaux membres avons-nous gagné? Combien en avons-nous perdu?

S’affilier à une association – POURQUOI?
Autrefois, on ne s’interrogeait pas sur l’intérêt de s’affilier ou non à l’association professionnelle dont on dépendait. Faire partie de l’Ordre des médecins, de l’Ordre des avocats ou de la guilde des maîtres peintres était une question d’honneur. Aujourd’hui, la même question revient sans cesse: POURQUOI ? Qu’est-ce que cela m’apporte? Quelle est la valeur ajoutée pour moi? Le point de vue individuel sur l’appartenance à une association est au premier plan. Typique de l’époque actuelle. Pourtant, l’un des objectifs des associations professionnelles, c’est la solidarité. Or, celle-ci ne peut fonctionner qu’avec un grand nombre de membres.

Networking et rencontres – Plus de 70 évènements pr suisse dans tout le pays
Les nombreux évènements proposés par les associations sont des exemples concrets de mise en œuvre de la solidarité et de la cohésion. pr suisse en organise plus de 70, allant de l’apéritif de la nouvelle année à des séminaires sur de nouveaux sujets, des ateliers ou des sessions de formation. J’y vois un potentiel énorme pour notre branche, qui change et se développe si vite.

Confiez le transfert de connaissances à vos jeunes!
Oui, vous avez bien lu. Nul besoin d’enseigner à l’université. Le «reverse mentoring» est une forme de partenariat d’apprentissage entre de jeunes recrues bercées au numérique et des managers plus expérimentés. Les juniors expliquent aux seniors comment fonctionnent les outils numériques et les aident à se familiariser avec la manière de travailler et de penser des Millenials. Ce n’est plus l’ancienneté qui compte, mais le savoir-faire et l’esprit d’équipe. C’est aussi cela, la solidarité que l’on peut organiser et vivre au sein d’une association. Les associations LSA, BPRA et pr suisse ont su percevoir les signes de l’époque. Un groupe de travail est en train de se pencher sérieusement sur le sujet des Young Professionals.

Young Professionals: la relève est notre avenir
Nos associations doivent elles aussi exploiter le potentiel des jeunes professionnels et prendre exemple sur la Norvège, dont l’organisation faîtière s’est professionnalisée et renforcée au cours des dix dernières années. La formation s’est développée et des équipes d’étudiants autonomes, soutenues financièrement par cette dernière, ont vu le jour aux côtés des organisations régionales. Résultat : le nombre d’affiliés est passé de 3000 (2008) à 4000 (2011). Pourquoi ne reprendrions-nous pas à notre compte une stratégie qui marche? Chez pr suisse, nous y réfléchissons à haute voix.

Think Content - oubliez les silos!
«La grande évolution, c’est la forte convergence du marketing et de la communication l’un vers l’autre.» (Gabriele Kaminski, prmagazin, Nov. 2018). La relève l’a compris il y a bien longtemps. Les jeunes utilisent tous les canaux, sont à l’aise avec tous les médias, savent que la pyramide d’influence verticale est obsolète, que l’on se fie à ses pairs, que l’on ne peut presque plus rien faire sans «influenceurs» et que les journalistes ne sont plus le premier canal de communication pour les RP. «Contenu» est devenu le mot magique, aussi bien en marketing que dans les RP.

L’assurance de la qualité par l’introduction de la certification de personne selon la norme ISO 17024
Le paysage de la formation initiale et continue en communication part dans tous les sens et tous les programmes ne tiennent pas leurs promesses. De quels moyens disposent les responsables RH ou les directions d’agence pour évaluer les compétences qu’un candidat ou une candidate peut réellement leur apporter? En tant qu’organisation professionnelle et organisation du travail, pr suisse explore de nouvelles voies et a lancé l’année dernière un certificat de personne selon la norme ISO 17024. Pour ce certificat, il ne suffit pas de restituer des connaissances, mais de montrer ses compétences en stratégie, en conseil et en leadership, essentielles pour pouvoir être recruté en tant que consultant-e et expert-e senior. Le prochain examen aura lieu le 30 mars 2019 à Zurich et sera proposé pour la première fois en français le 6 avril 2019 à Lausanne. Faites-vous certifier et montrez le chemin!

Nous avons tant à faire, mettons-nous à la tâche! Sincères salutations.

Judith Lauber
Présidente pr suisse
president@prsuisse.ch

 

16.09.2019

Neues Präsidium für pr suisse – jetzt melden!

Bei pr suisse, dem Schweizer Berufsverband von PR- und Kommunikationsfachleuten, gilt es das Präsidium neu zu besetzen.

29.08.2019

Un job de rêve? Il est sur la Bourse de l’emploi pr suisse!

La Bourse de l’emploi de pr suisse est LA plateforme de recrutement des professionnels de la communication et des PR.

26.09.2019

Die Unternehmenskommunikation muss digital aufrüsten

Während Unternehmen längst auf gutem Wege sind, ihre Kernbereiche in Produktion und Dienstleistung zu digitalisieren, hinken die Kommunikationsabteilungen be

24.09.2019

App statt Intranet

Noch bis Ende 2018 war der gute alte Brief die einzige Option, wenn die Spross-Gruppe seine Mitarbeitenden erreichen wollte.

19.09.2019

Les données ne dorment pas

Tandis que la moitié du monde dort, l’autre commence sa journée sur les réseaux sociaux, Skype et les services de messagerie.