ECM 2019: Baisse de la confiance dans les médias, le journalisme et la communication

11.06.2019

La 13e enquête European Communication Monitor explore les thèmes de la confiance, de la transparence, du travail des lobbies, des stratégies de contenu et de l’intelligence artificielle dans la communication. Les connaissances empiriques sur ces sujets montrent leur impact sur les entreprises, les organisations et pour chaque professionnel individuellement. L’analyse repose sur les réponses de plus de 2689 spécialistes de la communication de 46 pays.

Les auteurs ont organisé les résultats en rubriques :

  • La confiance: les communicants ont le sentiment que seuls deux tiers des hauts dirigeants (67%) et une minorité d'influenceurs et de blogueurs (47%), de journalistes (39%) et du grand public (27%) font confiance à leur profession, mais une grande majorité d’entre eux ressentent la confiance de leurs collaborateurs, de leur direction et de leurs clients internes, ainsi que des groupes d'intérêt ou cibles externes.
  • La transparence: la plus grande difficulté pour les sondés consiste à communiquer de manière transparente sur la responsabilité politique de leur direction (41% considèrent cela comme difficile) ainsi que sur leurs processus internes et de travail (35%).
  • L’intelligence artificielle: les trois quarts des personnes interrogées (77%) sont d’avis que l’IA va radicalement changer le métier de la communication, mais 56% d’entre elles indiquent qu’il est difficile de garantir que les professionnels de la communication maîtriseront les compétences nécessaires à l’introduction de l’IA, tandis que 54% pensent que les technologies de l’information, les budgets ou la structure des organisations représentent des obstacles de taille.
  • La création et la diffusion de contenu: 77% des professionnels confirment la montée en puissance du share media au cours des trois dernières années, tandis que les contenus sponsorisés dans les réseaux sociaux sont utilisés par un service ou agence de communication sur deux (53%).

Télécharger gratuitement la version actuelle de l’enquête sur le site du European Communication Monitor.

16.09.2019

Neues Präsidium für pr suisse – jetzt melden!

Bei pr suisse, dem Schweizer Berufsverband von PR- und Kommunikationsfachleuten, gilt es das Präsidium neu zu besetzen.

29.08.2019

Un job de rêve? Il est sur la Bourse de l’emploi pr suisse!

La Bourse de l’emploi de pr suisse est LA plateforme de recrutement des professionnels de la communication et des PR.

26.09.2019

Die Unternehmenskommunikation muss digital aufrüsten

Während Unternehmen längst auf gutem Wege sind, ihre Kernbereiche in Produktion und Dienstleistung zu digitalisieren, hinken die Kommunikationsabteilungen be

24.09.2019

App statt Intranet

Noch bis Ende 2018 war der gute alte Brief die einzige Option, wenn die Spross-Gruppe seine Mitarbeitenden erreichen wollte.

19.09.2019

Les données ne dorment pas

Tandis que la moitié du monde dort, l’autre commence sa journée sur les réseaux sociaux, Skype et les services de messagerie.